Logo

Bienvenue, d'ici, vous pouvez accéder à tous les articles de l'encyclopédie.


Introduction

A
ACU
Adaptation
Benètre
Analyse Psychédélique
Centrale d'antoinoff
Bordel
Chauffage
Escalator
Fique
Jeux Bouskefmiftanais
Claffouti couinneur
Graluchette à pattes blanches
Interactiologie félino-lipidique
Klourafs
Kursistan
Marées
Relativité temporelle restreinte
Urbanothérapie
Vermissel
< Xokina >

Xokina [xoqina] n. f. (lat. Nikox, nom de son découvreur) Fleur très rare qui a la particularité de pousser à l'envers. || fig. "j'en suis tout xokina", retourné, bouleversé. || Soupe de -, breuvage alcoolisé rappelant le goût du ragoût de ranucala flambée avec de la sauce vanillée.

Encycl. La xokina vie principalement au Kukurbitan. Elle commence tout d'abord sa croissance comme une autre plante, c'est à dire vers le haut, puis, au bout d'une première semaine de croissance, elle se courbe et poursuit sa croissance vers le bas, formant ainsi un anneau de 3 à 5 cm de haut au dessus du sol. Cet anneau gagne une bonne résistance au fils de mois. En effet, après le premier mois où la xokina se développe, suit une période de 3 à 500 ans où la xokina mû et se fabrique une tige plus résistante. La xokina est très recherchée par les Potatuc, une tribus kukurbitacée, qui inhume ses mort la tête en bas. Les Potatuc croient qu'un jour, la terre se retournera, et ainsi, les morts patatciens reprendrons vie de l'autre coté. La xokina offre le double avantage de symboliser ce retournement et d'offrir un ornement pratique pour les tombes. Mais la xokina est à l'origine du conflit entre les Potatuc et les Volatuc, une autre tribus kukurbitacée : Les Volatuc passe la plupart de leur temps à essayer d'imiter le vol de l'oiseau. Tout allais pour le mieux avant qu'ils découvrirent la montgolfière. Au début, il y eut beaucoup d'accidents. En effet, les montgolfières s'envolaient à la moindre poussée de vent et emportaient un Volatuc malgré lui. C'est pourquoi ils eurent l'idée d'amarer les ballons, et pour cela, les anneaux des xokinas convenaient parfaitement. Malheureusement, le seul moyen de trouver des xokinas solides, et donc vielles, facilement est de se rendre dans un cimetière potatuc. C'est ce qui déclencha la guerre entre les deux tribus, les Potatuc n'acceptant pas que les Volatuc saccagent les tombes de leurs ancêtres (certain Volatuc encore peu expérimentés cassaient les tiges des jeunes xokinas).

Nouvelle de dernière minute : un lecteur avisé de l'Encyclopaedia Antoinalis s'est rendu au Kukurbitan et a appris aux volatuc la fabrication d'ailes delta. Devant cet outils fabuleux, les Volatuc laissèrent tomber (ou plutôt s'envoler) les montgolfières, et les kukurbitacées se réconcilièrent. Depuis, l'Encyclopaedia Antoinalis est déclarée d'utilité publique au Kukurbitan.



L'Encyclopaedia Antoinalis a besoin de VOUS
Histoire de l'encyclopaedia antoinalis
Aide aux rédacteurs de l'Encyclopaedia Antoinalis